Troubles somatiques et cognitifs - troublesalimentaires.net
16281
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16281,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Troubles

somatiques & cognitifs

La description des troubles somatiques et cognitifs laisse imaginer leurs conséquences au quotidien. Même si le malade préfère ignorer les effets secondaires de sa maladie, ceux-ci contribuent à lui gâcher la vie, et à lui rappeler en même temps l’impasse dans laquelle il s’est engagé en croyant trouver un apaisement à son angoisse.

Les troubles cognitifs dus à la dénutrition (difficultés de concentration, de mémorisation…) plongent ainsi l’anorexique dans une impuissance contre laquelle elle cherchait précisément à lutter de toutes ses forces. Ce qui contribue à la rendre à la fois déprimée et agressive, aggravant encore les relations avec ses proches (qui s’inquiètent par ailleurs pour sa réussite scolaire, universitaire ou professionnelle).

De même pour la boulimique, dont le visage gonflé par les vomissements (versant anorexique), ou le surpoids (versant hyperphagique) entretiennent le mal-être. Sans parler des douleurs gastriques lancinantes, qui influent également sur l’humeur.